Quiconque travaille dans le domaine de la créativité - produisant des concepts, des idées, des ébauches ou de véritables plans d'affaires pour des projets entiers - se pose tôt ou tard la question fatidique :

comment protéger mon idée contre le vol ?

Aujourd'hui, alors que les demandes de brouillons gratuits et de périodes d'essai ou de stages sans contrat font fureur, trouver une réponse concrète est urgent et indispensable.

Heureusement, la solution est à portée de main et s'appelle un accord de non-divulgation (NDA).

Voici tous les détails.

Qu'est-ce que l'accord de confidentialité et à quoi sert-il ?

Chaque domaine créatif est régi par ses propres lois non écrites.

C'est pourquoi il existe des secteurs dans lesquels chaque cas est unique, comme l'édition de bandes dessinées ; à côté de secteurs qui suivent des étapes précises comme dans le cas de la production de jeux vidéo pour PC et consoles.

Le NDA est un document qui fait partie de ces étapes précises, et nous pouvons l'emprunter pour tout autre besoin.

Qu'est-ce que l'accord de confidentialité ?

La NDA est un accord sans rapport avec le contrat de travail.

Cela signifie qu'il peut être signé par n'importe qui, même sans autre contrat ou accord.

Le but de la NDA est de :

Un détail que je considère comme crucial est que le NDA est équitable car il protège les deux parties de manière égale.

Par conséquent, notre client ou patron, s'il a des intentions sincères à notre égard, ne devrait avoir aucune difficulté à le signer.

Proposer un accord de non-divulgation est un excellent moyen de vérifier si l'on a affaire à une personne honnête ou à une personne qui cherche à obtenir un travail gratuit.

Pourquoi utiliser l'accord de confidentialité ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de prendre l'habitude de proposer des accords de confidentialité à vos clients ou à vos employeurs potentiels.

Protégez-vous !

Combien de fois avons-nous rêvé de cela, ou nous sommes-nous plaints d'être obligés de nous contenter d'une poignée de main ? Le NDA nous donne la possibilité de protéger notre travail contre toute exploitation non autorisée, quelle que soit la situation : qu'il s'agisse d'un brouillon gratuit ou d'un plan d'affaires à envoyer à des financiers potentiels, les multinationales les plus sérieuses n'acceptent même pas de commencer à discuter d'un plan d'affaires si un NDA n'a pas été signé au préalable.

Soyez professionnel

Le fait que nous soyons débutants, ou que nous travaillions pour de petits clients, ne nous autorise pas à être superficiels : proposer le NDA à nos clients nous place à leurs yeux comme des professionnels qui savent ce qu'ils produisent et comment le protéger.

Éviter les risques inutiles et les pertes de temps

Un client ou un employeur qui refuse de signer la NDA ou qui exige de la modifier n'a probablement pas l'intention de nous traiter d'égal à égal, mais seulement de nous exploiter.Il aura donc tendance à signer le moins de papiers possible, en invoquant mille raisons.Il est sacro-saint de retarder ou de refuser le travail si le client n'accepte pas de signer même un accord équitable comme la NDA, qui le protège et nous protège également.

Changez le monde !

Depuis que j'ai traduit et commencé à utiliser le NDA pour mon propre travail, le document a connu un tel succès que plusieurs clients ont commencé à l'utiliser eux-mêmes.

Si les auteurs, les concepteurs et les créatifs - aussi inexpérimentés soient-ils - commençaient à utiliser le NDA pour protéger leurs idées et ne fournissaient le matériel qu'après l'avoir signé; notre secteur disposerait d'une arme supplémentaire contre ceux qui considèrent le travail créatif comme un supplément facultatif pouvant être exigé gratuitement ou en dehors de toute forme contractuelle.